Points à savoir sur la guitare Stratocaster

guitare Stratocaster

Après le succès de la Fender Telecaster, le fabricateur de cette guitare s’est lancé en 1951 dans un nouveau projet visant à ajouter de nouvelles caractéristiques et améliorations par rapport à sa conception précédente. Les principaux objectifs du nouveau modèle sont l’adaptation du corps de la nouvelle guitare, l’amélioration de son confort et la polyvalence de son son. En 1954, la Fender Stratocaster est lancée. Voici ses plus grandes caractéristiques :

Les bois de la Fender Stratocaster

Les bois classiques utilisés pour la construction de la guitare Stratocaster sont les mêmes que pour la Telecaster. L’aulne pour le corps, l’érable pour le manche et l’érable ou le palissandre pour la touche. Ce serait purement traditionnel, mais en raison de la pénurie actuelle de palissandre, le palissandre est remplacé par le Pau Ferro dans les séries Fender fabriquées au Mexique, et le palissandre est réservé aux modèles fabriqués aux États-Unis.

Le Pau Ferro est un bois tout aussi valable que le palissandre, c’est simplement une question d’esthétique et de disponibilité de chaque bois. La longueur du diapason est de 25,5 pouces, caractéristique des modèles les plus populaires de Fender, et la jonction manche-corps est boulonnée. L’un des avantages d’un assemblage boulonné est que si nous avions des problèmes avec le manche, ou par exemple si nous voulions changer le manche pour un autre avec des bois différents, ou un rayon de touche différent, il serait très facile de le remplacer.

Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs sites afin de vous permettre d’acheter une guitare Stratocaster. Sur le site web de Lordel Musique par exemple, vous y trouverez différents modèles de Stratocaster en fonction de votre portefeuille et vos besoins. Le plus grand avantage de ce site est que quel que soit votre style musical, vous y trouverez une variété de catalogue de guitare électrique selon votre préférence. La livraison est très rapide et le paiement est totalement sécurisé.

Un son extraordinaire

Le sélecteur de micros classique d’une Strat possède plusieurs positions : le levier avant active, le micro manche, ou micro basse, avec un son chaud. En déplaçant le levier vers l’arrière, on active le micro chevalet, ou micro aigu, avec un son pénétrant. Et en plaçant le sélecteur au centre, c’est le micro central qui est activé, avec un son nettement moins chaud que celui du micro manche, mais moins aigu que celui du micro chevalet. Lorsque le sélecteur se trouve entre la position centrale et la position manche, les deux micros sont activés. Cette sélection donne un son très équilibré, et le son caractéristique du modèle Stratocaster apparaît. Le résultat est un son élégant.

Instrument polyvalent

La guitare Stratocaster est un instrument non seulement polyvalent, mais aussi confortable. C’est pourquoi il a été doté d’un renfoncement à l’arrière du corps et d’un autre à l’avant, dans la zone de l’accoudoir droit.

24h/24
7j/7