Comment devenir avocat en droit public à Paris ?         

Compétences et prérequis pour devenir un avocat de droit public

Devenir avocat en droit public à Paris n’est pas donné à tout le monde. Avant de parler des études qu’il faut faire, il est important de savoir qu’un avocat est une personne qui a naturellement le sens de la justice. C’est un altruiste, il doit avoir l’envie d’aider les autres et d’être le représentant de la justice dans sa communauté. Il doit être une personne sur qui l’on peut compter, une personne fiable et honnête. Le plus souvent, les avocats sont connus pour être des personnes rigoureuses. Un avocat de droit public doit savoir parler, c’est-à-dire qu’il doit être éloquent et un bon orateur. Il doit pouvoir développer des arguments pour convaincre, négocier, argumenter et pousser ses interlocuteurs à voir les choses sous son point de vue. L’avocat de droit public est un juriste qui défend ses clients sur plusieurs sujets qui peuvent aller d’un simple litige à des contentieux plus graves.

Faire des études universitaires dans le domaine du droit public

Pour devenir avocat en droit public à Paris, il faut en premier lieu faire une étude dans le domaine du droit public. Il est vrai que certains diplômes en économie, en gestion et bien d’autres peuvent être acceptés. Le métier d’avocat fait partie de ceux qui sont les plus sélectifs au monde. En France, il faut faire une école ou une faculté de droit pour obtenir en premier lieu, une licence de droit. Après avoir acquis des compétences dans le domaine juridique durant ces trois ans, il faut ensuite faire une spécialisation au master dans une école privée, une faculté ou encore dans une institution d’études politiques. Tous les avocats doivent avoir la même base en ce qui concerne les connaissances juridiques. Cependant pour devenir un avocat administratif, il faut faire des spécialisations et avoir les connaissances requises.

Obtenir le CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat)

Après avoir fait votre spécialisation en droit public, il est important que vous décrochiez le CAPA si vous décidez de devenir un avocat publiciste. Pour cela, vous devez préparer le certificat en 18 mois dans l’une des 15 EDA (Écoles des Avocats) après avoir réussi à un examen très sélectif. Le plus souvent, seul le tiers des personnes ayant composé est admis. Vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois à cet examen. Il est aussi possible d’intégrer un CRFPA (Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats) en lieu et place des ADA. Une fois que vous avez passé cette étape, vous devez intégrer un cabinet d’avocat de publicistes où vous devez faire un stage pour apprendre et vous accommoder au monde professionnel. Devenir avocat en droit public à Paris n’est pas à prendre à la légère. C’est un métier sélectif et réservé à une classe de la population qui peut le faire.

24h/24
7j/7