Comment choisir les alliances qui vous conviennent ?

À l’approche de votre mariage, il est parfois difficile d’accorder suffisamment d’attention à tous les aspects de votre vie, et certains d’entre eux n’ont tout simplement pas le temps de se concrétiser. C’est souvent le cas de la recherche d’alliances. De nombreux couples réservent la recherche d’alliances pour la fin, mais les alliances sont en fait l’un des éléments les plus importants d’une cérémonie de mariage, et aucun mariage n’est complet sans elles ; elles ne doivent donc pas être laissées à la dernière minute.

Allouez une partie du budget de votre fête de mariage

Souvent, les futurs mariés ont tendance à se concentrer sur des éléments tels que la robe de mariée, la location du lieu, les hôtes du mariage, le festin, etc. en oubliant d’inclure le coût des alliances dans le budget de la fête de mariage. Il n’y a bien sûr pas de règle absolue concernant le montant à consacrer aux alliances, mais il convient d’en prévoir le budget à l’avance. Pour ce faire, il serait utile d’examiner les prix courants des alliances, d’évaluer vos attentes et votre budget global.

Les bagues de mariage de Glamira se déclinent sous toutes les formes et pour tous les budgets. Vous pouvez faire un tour sur glamira.fr pour trouver les bagues qui s’adaptent à votre budget. Contactez Glamira au 0805 11 96 46 si vous avez besoin plus d’informations sur un article proposé sur son site.

N’attendez pas la dernière minute

Il convient de commencer à chercher des alliances au moins 3 à 4 mois avant la date du mariage, ou mieux encore, dès que le mariage est décidé. C’est toujours préférable d’avoir suffisamment de temps pour chercher et trouver ce qui conviendrait le mieux aux deux jeunes mariés.

Si vous décidez de faire fabriquer vos alliances sur commande, prévoyez encore plus de temps, par exemple 5 à 6 mois, afin de pouvoir discuter de vos idées et de votre vision avec le bijoutier de votre choix, et de procéder à des ajustements si nécessaire. Plus vous disposerez de temps, plus il vous sera facile d’essayer différents styles d’alliances, de choisir le bon modèle et la bonne taille, et d’éviter les tensions et le stress inutiles.

Recherchez avec votre moitié

La bague de fiançailles est généralement choisie par le marié (bien que beaucoup de couples choisissent leur bague de fiançailles ensemble), mais il est sage et utile de chercher une bague de mariage avec votre moitié. Après tout, vous ne choisirez un bijou aussi important qu’une seule fois dans votre vie. En outre, le fait que vous soyez tous deux impliqués dans le processus peut vous aider à prendre une meilleure décision et à faire le bon choix.

N’oubliez pas votre style et vos autres bijoux

Comme vous porterez votre alliance tous les jours, elle doit également s’harmoniser avec votre look général et vos autres bijoux. Ne choisissez pas vos alliances en fonction des dernières tendances de la mode, car vous risquez d’acheter des alliances qui ne correspondent pas au style que vous aimez. Le choix d’une alliance est une décision très personnelle. La règle principale est donc de choisir quelque chose qui reflète vos goûts et votre personnalité.

Par exemple, une alliance traditionnelle en or conviendra aux amateurs de style classique. Ceux qui souhaitent un look unique peuvent opter pour une finition métallique exclusive, des détails supplémentaires, une petite pierre précieuse incrustée ou la gravure de l’anneau avec des mots qui vous tiennent à cœur. En outre, on peut toujours demander des alliances uniques et de commander des bagues qui reflètent le mieux la personnalité de chacun.

Tenez compte de votre style de vie

Une alliance doit être pratique. Pour ceux qui ont un travail sédentaire devant un ordinateur, le style et la forme de l’anneau ne feront probablement pas une grande différence, mais pour ceux qui ont un travail physique ou un mode de vie très actif, il faut en tenir compte lors du choix d’une alliance, car dans ce dernier cas, l’anneau doit avoir un design plus simple.

Les alliances en diamant sont à éviter si vous exercez un métier qui implique l’utilisation d’objets pointus ou durs avec des surfaces rugueuses ou des produits chimiques qui peuvent endommager le métal et l’alliance elle-même. Néanmoins, si l’on choisit une bague au design distinctif, elle ne doit pas être portée lors de telles activités. Pour les hommes, il faut opter pour des bagues plus massives et plus lourdes, qui résistent aux chocs et aux rayures.

Tenir compte du style et de la forme de la bague de fiançailles

Les mariées souhaitent souvent que leur alliance soit assortie à leur bague de fiançailles. Étant donné que les deux bagues sont généralement portées au même doigt, il est logique de choisir des bagues dont le style et le métal sont assortis ou au moins complémentaires. En outre, la forme de l’alliance et celle de la bague de fiançailles doivent être assorties l’une à l’autre.

Par exemple, si vous avez une grande bague de fiançailles avec un anneau en diamant, une alliance de forme traditionnelle ne sera pas adaptée, ne sera pas confortable et ne s’ajustera pas de manière optimale. On peut parfois faire appel à un bijoutier pour vous aider à porter votre alliance confortablement avec votre bague de fiançailles existante.

Choisissez le bon métal

Les alliances sont fabriquées à partir d’une grande variété de métaux. Il faut donc vérifier avant d’acheter votre alliance. Par exemple, si vous souhaitez un métal durable et résistant aux rayures, le platine est parfait, car il résiste à l’usure. L’or, l’argent et le palladium sont d’autres métaux adaptés à une bague durable. Si vous souhaitez une alliance plus colorée, l’or jaune ou l’or rose vous conviendront. Le tungstène, le titane et le cobalt sont d’autres métaux modernes qui gagnent en popularité (surtout chez les hommes). Vous pouvez choisir n’importe quel métal pour votre alliance, mais le platine, l’or jaune et l’or rose sont les plus populaires.

Connaissez votre taille d’anneau

Si votre alliance est trop serrée, elle sera inconfortable à porter, et si elle est trop lâche, elle peut facilement être perdue. Une alliance ne doit jamais être trop lâche, au point de glisser sur la jointure du doigt, ni trop serrée, au point qu’il faille déployer beaucoup d’efforts pour l’enlever. Vous pouvez déterminer la taille de votre bague en vous rendant chez le bijoutier de votre choix, qui prendra une mesure précise de l’annulaire de votre main droite.

24h/24
7j/7